Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je suis bien trompé s’il n’est pas convenable à sa taille. Alors le fripier, ayant défait son paquet, me montra un pourpoint avec un haut-de-chausses d’un beau drap musc avec des boutons d’argent, le tout à demi usé. Je me levai pour essayer cet habillement, lequel, quoique trop large et trop long, parut à ces messieurs, fait exprès pour moi. Ybagnez le prisa dix pistoles, et, comme il n’y avait rien à rabattre avec lui, il fallut en passer par là. De sorte qu’il tira de sa bourse trente pistoles qu’il étala sur la table ; après quoi il fit un autre paquet de ma robe royale et de ma couronne, qu’il emporta, s’applaudissant sans doute en lui-même d’avoir si bien commencé la journée.

Lorsqu’il fut sorti, le vaillant me dit : Je suis très satisfait de ce fripier. Il avait bien raison de l’être ; car je suis sûr qu’il tira de lui pour le moins une centaine de pistoles de bénéfice. Mais il ne se contenta point de cela ; il prit sans façon la moitié de l’argent qui était sur la table, et me laissa l’autre en me disant : Mon petit ami Scipion, avec ces quinze pistoles qui vous restent, je vous conseille de sortir incessamment de cette ville, où vous jugez bien qu’on ne manquera pas de vous chercher par ordre de monseigneur l’archevêque. Je serais au désespoir qu’après vous être signalé par une action qui fera honneur à votre histoire, vous vous fissiez sottement mettre en prison. Je lui répondis que j’avais bien résolu de m’éloigner de Séville : comme en effet, après avoir acheté un chapeau et quelques chemises, je gagnai la vaste et délicieuse campagne qui conduit, entre des vignes et des oliviers, à l’ancienne cité de Carmonne[1] ; et trois jours après j’arrivai à Cordoue.

J’allai loger dans une hôtellerie à l’entrée de la grande place où demeurent les marchands. Je me donnai pour un enfant de famille de Tolède qui voyageait pour son

  1. Petite ville de l’Andalousie.