Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien, me comblait de louanges et prenait de jour en jour plus d’affection pour moi. De mon côté, pour récompenser le marmiton qui me rendait de si bons offices, je le fis aide de cuisine. C’est ainsi que dans les bonnes maisons un fidèle domestique fait son chemin.

Le Napolitain enrageait de me rencontrer partout ; et ce qui le mortifiait cruellement, c’étaient les contradictions qu’il avait à essuyer de ma part toutes les fois qu’il s’agissait de me rendre ses comptes ; car, pour mieux lui rogner les ongles, je me donnais la peine d’aller dans les marchés pour savoir le prix des denrées. De sorte que je le voyais venir après cela ; et, comme il ne manquait pas de venir ferrer la mule, je le relançais vigoureusement. J’étais bien persuadé qu’il me maudissait cent fois le jour ; mais le sujet de ses malédictions m’empêchait de craindre qu’elles ne fussent exaucées. Je ne sais comment il pouvait résister à mes persécutions et ne pas quitter le service du seigneur sicilien. Sans doute que, malgré tout cela, il y trouvait son compte.

Fabrice, que je voyais de temps en temps, et à qui je contais toutes mes prouesses d’intendant jusqu’alors inouïes, était plus disposé à blâmer ma conduite qu’à l’approuver. Dieu veuille, me dit-il un jour, qu’après tout ceci ton désintéressement soit bien récompensé ! Mais entre nous, si tu n’étais pas si raide avec le maître d’hôtel, je crois que tu n’en ferais pas plus mal. Hé quoi ! lui répondis-je, ce voleur mettra effrontément, dans un état de dépense, à dix pistoles un poisson qui ne lui en aura coûté que quatre, et tu veux que je lui passe cet article ? Pourquoi non ? répliqua-t-il froidement : il n’a qu’à te donner la moitié du surplus, et il fera les choses dans les règles. Sur ma foi, notre ami, continua-t-il en branlant la tête, pour un homme d’esprit, vous vous y prenez bien mal ; vous êtes un vrai gâte-maison, et vous avez bien la mine de servir longtemps, puisque vous n’écorchez pas l’anguille pendant