Page:Lescour - Telenn Remengol.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS
169
LE BOIS DES SÉRIES

Ran, Rannou, chants, séries, bois des chants ou des séries, grand bois de chêne situé près et au levant de l’église de Rumengol. Les Druides, prêtres des Bretons, encore idolâtres, coupaient chaque année avec une serpe d’or dans le Bois des Séries, une plante nommée Gui, qui croit sur les chênes.

Bardes, poëtes. — Chaque année se réunissaient aussi dans le Bois des Séries, et à Rumengoulou, aujourd’hui Rumengol, tous les bardes d’Armorique. C’étaient des hommes savants, qui chantaient les vers qu’ils avaient composés sur les événements remarquables du pays, ils chantaient aussi les louanges en l’honneur du faux dieu Teutâtes, adoré aux lieux où s’élève maintenant l’église de Rumengol.

A celui qui obtenait le titre de barde, on donnait une couronne de chêne et une harpe d’or, avec laquelle le barde s’accompagnait en chantant ses poésies.

Gwenc’hlan, Merlin, Taliésin, étaient bardes en Bretagne avant l’introduction du Christianisme. — Aujourd’hui il existe encore, dans notre pays, beaucoup de bardes qui emploient, leur talent et leurs loisirs à la glorification de la foi et de notre vieille langue.