Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
DANS LES HARMONIES DE LA NATURE.

notre région, la plus petite aile est celle du roitelet moustache ; elle a 19 centimètres 25 millièmes de surface. Une des plus grandes, celle de l’aigle jean-le-blanc, a 2 143 centimètres. Il est à remarquer que la voilure du petit oiseau est proportionnellement plus étendue que celle des plus forts. Ainsi un roitelet pesant 5 grammes 10 centigrammes a, comme équivalant à un gramme de son poids, pour chaque aile, 3 centimètres 83 millimètres de surface et 1 centimètre 41 millimètres de longueur. Une hirondelle de rivage pesant 11 grammes 95 centigrammes, a, par rapport à la même unité de son poids et à chaque aile, 3 centimètres 71 millimètres de surface et 1 centimètre 139 millimètres de longueur ; tandis que nous ne trouvons à l’aile d’un jean-le-blanc pesant 1 702 grammes, toujours pour un gramme du poids de l’oiseau, à chaque aile, que 1 centimètre 259 millimètres de surface et 5 millimètres 52 millièmes de longueur.

Mais les battements d’ailes sont souvent d’autant plus multipliés qu’ils ont moins d’amplitude. Ainsi le canard en agitant ses ailes décrit des angles de 90 degrés ; c’est pour cela qu’il fait tant de bruit en volant et qu’il a les muscles pectoraux si développés.

Les dimensions en largeur sont également bien différentes selon les espèces. Elles se caractérisent par la longueur des plus grandes plumes qui sont rangées sur la charpente des os.

Une grande longueur d’ailes eût gêné les palmipèdes, les gallinacés et les pics. Chez ces oiseaux, l’aile n’atteint pas ou ne dépasse pas une ligne qui serait tirée sur le croupion et perpendiculairement