Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
160
LES OISEAUX.

pour beaucoup dans la détermination des auteurs quand ils ont composé les classes des passereaux, des échassiers, des palmipèdes et même des oiseaux de proie.

Seuls, les gallinacés sont groupés au point de vue de la chair qu’ils produisent pour notre nourriture.

Cette division des oiseaux en cinq classes principales a donc l’avantage de s’appuyer sur des ressemblances extérieures et sur les modes généraux de la locomotion.

Le principe de cette classification est si rationnel qu’il a également servi à distinguer les oiseaux des autres animaux. Aristote, Pline, Elien, Scaliger ont pris le vol seul pour base de leur détermination caractéristique.

Les étymologies des noms donnés à l’oiseau prouvent qu’en créant ces noms on s’est également préoccupé de déterminer cet animal par les traits qui le distinguent le plus dans le mouvement des forces terrestres.

Le mot oiseau vient d’avicellus, que, dans la basse latinité, on a formé d’avis. Ce dernier mot a lui-même pour racine le sanscrit AB Amb, qui signifie aller, se mouvoir, résonner.

Volucris qui, en latin, signifie aussi oiseau, vient de volucer, rapide, volare, voler. C’est encore de volare qu’est venu le mot volaille.

Ὄρνις et πετεινός ou πετηνός, nom que l’oiseau porte dans la langue grecque, viennent, le premier de ὄρνυμι, mouvoir, pousser, se mouvoir, s’élancer, le second de πέτομαι, voler.

En hébreu, oph signifie oiseau, et voler et couvrir