Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
DANS LES HARMONIES DE LA NATURE.

la poudre, le tabac, la chaux, différents produits chimiques, tels que la sauce de tabac et la naphtaline, pour empêcher l’invasion de ces petits, mais innombrables ennemis.

Les laboureurs en détruisent beaucoup en déchaumant leurs champs aussitôt l’enlèvement des récoltes. Ils se font quelquefois escorter par des enfants armés de balais et par des chiens qui se précipitent sur les mulots et les campagnols. Des propriétaires de la Marne creusent dans leurs champs de petits trous pour y placer des pots remplis à moitié d’eau. Sur ces pots quelques baguettes sont posées de manière à supporter une planchette recouverte d’avoine. Les souris s’aventurent sur ce léger échafaudage, tombent dans l’eau et s’y noient.

On emploie encore d’autres moyens de ce genre-là. En blanchissant à la chaux l’extérieur des maisons, et même autant que possible l’intérieur et les écuries, on s’épargne des dépôts considérables d’œufs d’insectes qui doivent commencer, activer ou achever la décomposition des matières engrangées, des provisions de ménage et même des charpentes.

Il est bon de dire aussi qu’en épuisant le sol par une production excessive, on en affaiblit les plantes ; on les expose alors à une décomposition prématurée, qui attire des myriades d’éliminateurs. Réagir contre la cause première de cette invasion est, dans ces circonstances, ce qu’il y a de plus efficace.

Même recommandation à faire dans des cas analogues, surtout à l’occasion des plantes et arbustes