Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
LES OISEAUX

dans nos deux départements de la Marne et de la Haute-Marne il y a environ 660,228 habitants, on y a constaté environ 6.000 espèces d’animaux, représentées par des milliards d’individus, lesquels devaient avoir et ont leurs plantes médicinales. Les granivores savent trouver le laxatif qui leur est nécessaire, et des animalivores un astringent. Un jeune chien élevé au chenil a l’instinct de découvrir à sa première sortie le chiendent dont il a besoin pour se purger.

Et puis, ces herbes dites mauvaises ne sont-elles pas pour les animaux sauvages et pour la vaine pâture une variété complémentaire et nécessaire des aliments ordinaires ? Sont-elles sans influence sur le sol ?

Il est probable qu’en étudiant tout ce qui se rattache à ces questions, on aurait de bonnes raisons de croire que les plantes dites nuisibles ne le sont que relativement, et qu’en détruire complétement les espèces serait appauvrir les hommes et rendre leur vie plus difficile.

Parmi les animaux éliminateurs de notre région, y en aurait-il de nuisibles au point que la destruction de leurs espèces soit pour nous un avantage ? Je n’ai aucune raison de le penser.

Mais il est certain que tous les végétaux et tous les animaux, même les meilleurs, peuvent être nuisibles, en devenant surabondants et qu’ils seraient bientôt surabondants, s’ils n’étaient contenus par des éliminateurs aussi variés que nombreux.

L’expression de nuisibilité appliquée aux végétaux et surtout aux éliminateurs de notre région ne nous semble donc vraie que relativement, avec