Page:Lespérance - Les Bastonnais, 1896.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
257
les bastonnais

agenouillée près du lit pour murmurer l’Ave Maria. Quand elle se leva, elle se tint immobile et écouta. On entendait le bruit des roues d’une voiture, à la porte.

— Entendez-vous ? dit-elle.

Pauline ouvrit de grands yeux égarés et ses traits s’altérèrent en un instant ; puis, se retournant rapidement, elle enfouit sa figure dans l’oreiller, en sanglotant convulsivement.

— Oh, Zulma, c’en est trop. Pourquoi avez-vous fait cela ? Cela ne doit pas être. Oh, laissez-moi mourir.

Elle essaya d’en dire plus long, mais ses larmes étouffèrent sa voix.

— C’est la volonté de Dieu ! murmura Zulma d’un ton calme et d’une voix claire, debout et les yeux au ciel, ayant dans le regard quelque chose d’inspiré.

La malade se retourna sur son oreiller, jeta sur son amie un regard chargé de gratitude et lui tendant la main, elle murmura :

— Le Ciel vous bénisse, ma chérie.

XV
l’heure de tristesse.

L’entrevue de Pauline et de Cary Singleton ne fut pas retardée d’un instant. Tous deux désiraient que Zulma fût présente, mais celle-ci imagina quelque prétexte nécessitant sa présence au dehors et sortit de la chambre. Sa figure rayonnait de résolution héroïque. Rencontrant Batoche dans le passage, près de l’entrée de la maison, elle se laissa tomber sur son épaule et pleura en silence.

— Courage, mademoiselle, dit le vieillard d’une voix pathétique. Vous avez été magnifique et vous aurez votre récompense ; courage !

— C’est passé, Batoche. Une faiblesse d’un moment, à laquelle je n’ai pu résister. Je suis plus heureuse maintenant qu’à aucun autre instant de ma vie.

Batoche la regarda avec admiration et murmura :

— Il n’y avait qu’un seul moyen de sauver sa vie.

— Un seul, et nous l’avons pris.

— Vous l’avez pris ; pas moi. Vous en avez tout le mérite et vous serez bénie en récompense de votre sacrifice.

Tous deux entrèrent ensuite dans la place où se tenait M. Belmont, auquel ils tinrent compagnie, tandis qu’il attendait avec résignation le résultat de la conférence qui avait lieu dans la chambre de la malade.

Nous ne donnerons pas les détails de cette entrevue. Qu’il