Page:Lettre d'Abgar, 1868.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas les créatures, mais seulement lui et son Père et son Esprit. Mais moi, d’après l’ordre que j’ai reçu de mon Seigneur, je prêche et j’évangélise et je vous octroie son argent[1] et je sème la semence de sa parole dans les oreilles de chacun de vous[2] ; ceux qui veulent accepter notre doctrine recevront la bonne récompense de leur confession ; mais nous secouerons sur ceux qui seront obstinés la poussière de nos pieds, d’après ce qui nous fut commandé.

» Faites donc pénitence, mes chers enfants ; mettez de côté votre mauvaise conduite et vos actions impures, et retournez vers Dieu avec une bonne et noble volonté, afin qu’il se retourne vers vous avec sa clémence et sa miséricorde ; n’imitez point les siècles écoulés[3] ; car les hommes de ces temps-là ayant endurci leurs cœurs et rejeté la crainte de Dieu, furent châtiés d’une manière évidente, afin que leur punition serve d’exemple et de terreur pour les générations à venir. Mais notre Seigneur vint en ce monde pour nous instruire et pour publier que ce monde doit avoir sa fin et que tous les enfants des hommes ressusciteront ; que ce jour-là leur vie sera déployée aux yeux de tous, et que leurs corps deviendront comme du parchemin rempli d’écritures de la vérité ; tous sauront lire, et chaque individu lira sur sa propre personne[4], en tenant dans ses mains le compte de ses actions ; alors les ignorants et les idiots seront assez érudits pour la littérature et la langue nouvelles, et personne ne dira à son voisin : Lisez-moi cela, car une seule doctrine et une seule langue règneront dans toute la race humaine.

» Que cette idée soit empreinte dans vos âmes et ne la laissez point dans l’oubli, car lors même que vous ne vous en souviendriez pas, elle n’en sera moins vraie. Priez la miséricorde de Dieu afin qu’il vous

  1. Math. XXV, 27.
  2. Id. XIII, 4.
  3. C’est-à-dire les générations antécédentes.
  4. Apocal. XX, 12.