Page:Lettres de noblesse accordées aux artistes français.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
LETTRES DE NOBLESSE

vince. A ces causes et autres à ce nous mouvant… avons annobli et annoblissons le sieur Pierre Outrequin, et du titre et qualité de noble et gentilhomme décoré et décorons, etc…

Donné à Versailles au mois de mai 1761.

Archives nationales : Z, 6036, fol. 41.




XV.


Charles-Julien QUÉVANNES.

Bien que Charles-Julien Quévannes ne soit pas à proprement parler un artiste, nous n’aurions garde de laisser de côté ce document. Si son nom eût été suivi seulement de son titre nous eussions peut-être hésité à l’admettre dans ce travail un peu spécial ; mais le détail de ses travaux et les renseignements que l’acte contient sur l’essayage des monnaies nous paraissent offrir un véritable intérêt.

LETTRE D’ANOBLISSEMENT DU SIEUR CHARLES-JULIEN QUÉVANNES,

ESSAYEUR DES MONNAIES.


(Juin 1764.)

Louis… Salut. Nous ne pouvons voir les découvertes utiles que quelques-uns de nos sujets font dans les sciences et les arts, sans éprouver le désir de leur en témoigner notre satisfaction. Le moyen le plus convenable et le plus proportionné à des mérites aussi distingués est le titre de noblesse qui élève les sujets au dessus des autres, autant qu’elle les rend recommandables auprès de nous, lorsqu’elle tire son origine de la vertu et de la science réunies ; et bien informé que ces qualités se trouvent en lapersonne de notre bien amé Charles-Julien Quévanne, notre conseiller, essayeur général des monnoyes de France, lequel, animé par le sang d’une honnête naissance et par une bonne éducation, a annoncé dès sa jeunesse les progrès qu’il a faits depuis dans la chymie métallique, et la fidélité avec laquelle il nous a servi dans les différents emplois que nous lui avons confiés ; que l’incertitude du rapport des essays des matières d’or et d’argent causoit en 1736 le plus grand préjudice au commerce, lorsque nous, envoiant ledit Quévanne en Hollande pour perfectionner l’art des