Aller au contenu

Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LE POSTE D’EMISSIONS RADIOPHONIQUES
C. K. R. N. ROUYN.

Le Poste d’émissions radiophoniques, C. K. R. N. de Rouyn, commençait officiellement ses émissions vendredi, le 10 Février 1939, à 6.30 heures du soir, par un programme gratuitement offert par la Société RADIO-CANADA. Immédiatement aprés le premier programme, où figuraient des artistes de la région, comprenant le célébre chœur du Couronnement, sous l’habile direction de M. Lucien Labelle, avocat de Noranda, les radiophiles ne ménagérent pas leurs commentaires élogieux et leur satisfaction d’avoir un poste de T. S. F. bien à eux et qu’ils pouvaient capter avec beaucoup de facilité. De ce jour C. K. R. N. avait écrit la premiére page de son histoire, grâce à l’Heureuse initiative de ses dévoués directeurs, dont les noms suivent : M. M. Lucien Labelle, B. A., L. Ph., avocat, Président ; Paul Cuddihy, avocat, 1er Vice-Président ; Frédéric Hébert, notaire, 2éme Vice-Président ; J. O. Tardif, Gérant-Général et Secrétaire-Trésorier ; Directeurs : Dan A. Jones, éditeur et rédacteur du « Rouyn-Noranda Press », Nelson Pinder, courtier en assurances et J. Donat Thibaut, marchand de bois.

Aucun groupe d’hommes ne pouvait être plus représentatif des éléments divers qui composent les Villes-Sœurs de Rouyn et Noranda. Le simple énoncé de ces noms suffit pour garantir que le principe du bilinguisme sera sauvegardé. Dés les premiers instants de son existence jusqu’à dâte, ce principe a été une réalité.

La Compagnie voulant d’abord établir C. K. R. N. sur de solides assises a choisi M. J. Orner Tardif, Secrétaire-Trésorier, comme son Gérant Général. Sa longue expérience dans les affaires, ainsi que le poste de confiance qu’il a occupé dans l’administration de la ville de Rouyn, l’avaient tout désigné à la direction d’une si importante et si délicate entreprise.

Il importait maintenant de choisir un annonceur bilingue. Le choix tomba sur M. J. Orner Roy, d’Ottawa, ex-Directeur de la « Gazette », de Maniwaki, ex-rédacteur au « Progrès », de Hull, ex-Maitre de Chapelle à Ottawa-Est, soliste à la Basilique d’Ottawa, candidat par examen au poste de traducteur parlementaire ; pendant plus de cinq années, chantre au poste de radio C. K. C. B., à Hull et, pendant trois ans, annonceur bilingue à ce poste. Son expérience, autant que sa formation, en faisaient le candidat idéal pour remplir une telle position.

Non moins important est le poste d’opérateur. M. Albert Crump, originaire de Parry Sound, possédait, en 1924, un poste amateur dans sa ville natale qu’il conserva pendant cinq ans. En 1929, il était à l’emploi du Service Forestier d’Ontario, en qualité d’opérateur. Sept ans aprés, la General Airways de Rouyn le comptait dans son personnel à titre d’observateur, poste qu’il conserva pendant trois ans. M. Crump était au service de Reilly Hardware, réparant les appareils récepteur quand la Compagnie de Radio-Diffusion Rouyn-Noranda l’engagea à faire partie de son personnel. M. Crump est un opérateur licencié, parfaitement qualifié pour occuper un tel poste de confiance.