Aller au contenu

Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NOS INSTITUTIONS (suite)

CERCLES ET ASSOCIATIONS.

LES CHEVALERS DE COLOMB

CONSEIL DE ROUYN
2729

Notre Conseil qui reçut le numéro matricule 2729, lors de la réception de sa charte, le 30 .uin 1930, est l’un des Benjamins des Conseils de la Province, mais ses œuvres sont déjà tout à son honneur.

La Chevalerie débuta à Rouyn dans l’automne 1927, par une réunion en date du 20 Octobre, à laquelle un petit groupe de chevaliers discuta la question d’établir un Conseil dans notre Ville.

Les choses en restèrent là jusqu’au 10 Juin 1920, alors qu’il y eut une nouvelle réunion au soubassement de l’église St Michel, à Rouyn. On décida de former un club, puis on ajourna au 30 Juin. A la dâte indiquée dix huit membres se réunissaient pour procéder à la formation de ce club, puis on procéda à l’élection des officiers avec le résultat suivant : Président, A. B. Giroux ; Secrétaire, Ben. Baril ; Trésorier, Emery Lafleur ; Directeurs, Ex. Lariviére, E. McCormick, Donat Ducharme, J. A. Darveau.

Une volumineuse correspondance fut par la suite échangée en rapport avec l’obtention et, en 1929, sur l’avis du Conseil de District, nous sollicitions l’affiliation au Conseil de La Sarre. Vingt huit membres y furent inscrits et, le 16 Juin 1929, vingt deux candidats de Rouyn étaient initiés.

Les pourparlers se continuèrent pour la création d’un Conseil régulier et, dans le courant du mois de Mai, nous étions avisés qu’une charte nous était accordée et de voir à préparer l’initiation. En conséquence, nous eûmes une initiation en français, le 14 Juin 1930, et, le lendemain, le 15, eut lieu l’initiation anglaise. Les degrés anglais furent conférés par le Cérémoniaire d’Etat, M. Albert Gardiner, de Montréal, pendant que les degrés en français le furent par le Frère Jourdain, ex-député du district de Trois Riviéres, tous deux assistés du Conseil de la Sarre et du Député de District pour La Tuque et La Sarre, Frère Ed. Belleau.

Bien que non encore en Conseil, le Club était actif ; il fit un don de $ 25.00 à l’église, offrit une station du Chemin de la Croix, organisa un euchre au profit de l’église. Une bourse de $10.00 fut offer-