Aller au contenu

Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Association Professionnelle Catholique
Voyageurs de Commerce
Section Noranda-Rouyn


Noranda, Qué., le 30 octobre


Fondation de l’association Catholique des
Voyageurs de Commerce du Canada.


Nature et but : — L’Association catholique des Voyageurs de Commerce du Canada est un groupement de voyageurs de commerce catholiques et canadiens-français, désireux de s’appliquer à la défense des intérêts de la religion et de la patrie. Son but est d’organiser les forces éparses dans leur profession et de les orienter vers l’apostolat religieux et social. De plus : assurer les membres du bénéfice d’un complément de formation personnelle, au moyen d’étude de toute nature, travailler au succès d’entreprises qui se rapportent à la charité, à l’éducation, aux questions religieuses, morales, sociales et économiques, et pourvoir à la protection des membres considérés au point de vue personnel ou collectif.


Moyens d’action : — Ses moyens d’action sont les principales formes d’apostolat religieux et social : des assemblées régulières où les membres s’éclairent, se consultent et s’aident mutuellement ; le bon exemple dans leur famille et sur la route : la propagande des retraites fermées d’hommes et de jeunes gens ; la propagande de la bonne littérature et d’autres bonnes œuvres conforme à son but.


Devise : — Sa devise est ixous qui signifie « le poisson », symbole de Notre-Seigneur Jésus-Christ aux catacombes, et dont les lettres sont les initiales des mots grecs : Ièsous Christos, Théou Uios, Sôtêr, c’est à dire « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».

Le sceau de L’A. C. V., obligatoire pour toutes les sections affiliées, se compose du bouton-insigne de L’association Catholique des Voyageurs de Commerce du Canada. Il marquera l’en-tête de tout écrit ou imprimé du Conseil Central et des Sections.


Journées Sociales : — Tous les deux ans et même tous les ans. Il se tient des journées sociales auquel tous les membres de l’A. C. V. y sont (également invités) convoqués, les amis y sont également invités. Le 3 avril 1933, l’A. C. V. était constitué de toute corporation, prenant le nom cette fois de la Société Professionnelle Catholique des Voyageurs de Commerce, recevant par là, toutes les catégories de voyageurs ou de vendeurs y compris les agents d’assurance.