Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

eut lieu, mais comme l’on manquait de ce qu’il fallait pour sa célébration (dais ou ombrellino, torches, etc) l’on dut avoir recours à la générosité des paroissiens pour l’achat de ces objets. La température fut idéale et la tenue vraiment édifiante. La première retraite également fut prêchée, cette année, 19 août 1928, par deux Pères Franciscains, qui furent émerveillés de l’assistance nombreuse et de l’esprit de piété des retraitants. Le 5 novembre, une autre retraite fut prêchée pour les paroissiens de langue anglaise par un Père Pauliste, le Rév. Père Robert.

Le mobilier s’accrut rapidement ; le 5 novembre Mr. Noé Timmins faisait un don de $360.00 pour l’autel ; les souscriptions pour l’orgue atteignaient $203.00 et la table de communion se trouvait payée par des concerts et des rafles.

Le mois d’avril montra un record sur les autres mois pour les statistiques : il y eut 18 naissances, 7 sépultures et 4  mariages.

La Mine Noranda marchait à plein rendement, la ville de Noranda grandissait rapidement et la charge de curé d’une paroisse aussi étendue devenait de jour en jour trop lourde. Monseigneur le comprit et se décida à diviser Rouyn en deux paroisses. Noranda fut remis aux soins de Mr. l’abbé Arsenault et la paroisse fut mise sous la garde de N. D. de la Protection.

Les années s’écoulant, la ruée se faisant toujours et Rouyn prenant rang de Métropole du Sud-Ouest Québécois, une autre division s’imposait, celle de Rouyn-Sud, sous le vocable de l’Immaculée-Conception et confiée aux Pères Oblats de Marie Immaculée.

La paroisse s’enorgueillit, à présent, d’un orphelinat où 100 enfants y sont élevés, d’un Foyer pour jeunes filles et d’un Pensionnat sous la Direction des Sœurs Grises de la Croix.