s’était rendu au site de la ville de Noranda et avait pu constater par lui-même la croissance rapide de la nouvelle communauté. Aussi, à la suite de ce colloque, fut décidée la division du territoire de Rouyn et celui de Noranda, chacun conservant les limites que leur donnait leur incorporation civile et, le 1er Septembre 1929, la paroisse naissante de Noranda recevait son premier curé, M. l’abbé A. J. Arsenault. Tout était à édifier. La Mine de Noranda mit à la disposition des catholiques un établissement qu’ils occupèrent tant que leur église ne fut pas édifiée.
Voici le résumé des activités de la paroisse jusqu’en Août 1930, conté par l’abbé Arsenault.
La paroisse de N. D. de Protection de Noranda érigée le 1er Septembre 1929 par Sa Grandeur Mgr Ls Rhéaume, évéque de Haileybury, nommant M. l’abbé A. J. Arsenault, comme premier Curé, a raison de se réjouir de ses progrès tant spirituels que temporels.
Cette paroisse qui, il y a huit à dix mois, comptait à peine quatre vingt familles de langue française et anglaise, en compte aujourd’hui cent trente, sans compter soixante cinq familles de races étrangères.
L’état financier est encourageant et l’année qui s’ouvre verra probablement la construction d’une nouvelle église.
La mine Noranda a mis généreusement à la disposition des fidèles un établisse-