Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

HISTOIRE DE LA COMMUNAUTE JUIVE




ROUYN-NORANDA




Ayant été associé avec le progrés continuel de Rouyn et Noranda depuis le commencement, les hommes et les femmes Juives ont joué un role assez important dans l’évolution du statut dont jouissent les villes sœurs comme centre florissant et prospére du Nord-Ouest de Québec.

Bien qu’il y ait eu ⁁sans aucun doute quelque voyageur juif qui vint, ici, dés les premiers jours, le premier à s’établir dans l’automne de 1924 et à guider avec les autres pionniers la période formative du district fut Louis Scott. S’occupant d’abord d’immeuble et de contrats de chemins, il entra plus tard en association avec Archie Mc Dougall, devint le premier marchand à se spécialiser dans le commerce du bois. Il est maintenant le populaire propriétaire dx de la Pharmacie Noranda.

Première synagogue en bois en 1936 avec l’étoile de David au-dessus de la porte d’entrée.[1] [2] Il fut suivi en 1925-26 par quatre ou cinq autres qui décidèrent de s’établir dans Rouyn, car Noranda à cette époque n’avait pas encore été fondée. Ce furent en grande partie des marchands qui contribuérent à la construction de Rouyn, particu ; iérement David Caplan et Isaac Rice, ce dernier ayant dans le cours du temps érigé deux grosses Bâtisses sur la rue Principale.


A la fin de 1927 il y avait environ une douzaine de familles juives dans les deux villes. Parmi les premiers à s’établir à Noranda mentionnons feu Bernard Bregman, Jos. Korman et Jos. Mednick. B. Bregman s’établit plus tard à Val d’Or et Jos. Korman et Jos. Mednick, tous xxxxdeux marchands prospéres, s’identifiérent de bonne heure avec le développement de la ville, le premier par une construction extensive dans le district résidentiel.

En 1932, lorsqu’il n’y avait encore qu’une vingtaine de familles, une synagogue fut construite à Noranda sur la 9éme Avenue, où elle est encore, qui fut destinée à servir la communauté Juive des deux villes. En 1930, la Congrégation s’était considérée assez forte pour engager un conseiller spirituel, le Rabbin M. Katz, qui continue à donner ses bons services religieux.

Le capital Juif a montré un grand intérêt dans le Nord-Ouest de Québec et beaucoup d’argent a été investi dans les mines et d’autres industries du District de Rouyn-Noranda. Une marque de confiance magnifique a été donnée par Sam Bucovestkÿ Ltd. en ouvrant un magasin à rayons dans les deux villes et par David Korman de Englehart, Ont. qui érigea l’imposant théatre « Le Capitol ».

Aujourd’hui, il y a quarante familles Juives dans les deux villes. Les différents champ d’action sur lesquels s’est identifié la Communauté Juive sont les suivants : Habillement, bijouterie, meubles, théatre, électricité, fruits, légumes, viande, épicerie, laiterie, pharmacie et teinturerie, donnant ainsi de l’emploi à des centaines de personnes. Par-

  1. Première synagogue en bois en 1936 avec l’étoile de David au-dessus de la porte d’entrée, Fonds Joseph Hermann Bolduc, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.
  2. Une Étoile de David au cimetière de Krugerdorf.