Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ECOLE DE ROUYN-SUD



Dans l’hiver de 1932, un fort groupement de résidents s’était formé sur le chemin dit de Granada, où il existait alors une population enfantine d’environ 125 enfants que les écoles de Rouyn, vu leur peu de logement, ne pouvaient absorber.

La mine Stadacona vendait des permis pour s’établir sur son territoire, ce qui augmentait continuellement la population.

Devant cet état de choses et à la demande des péres de famille, fut fondé le premier Bureau des Commissaires pour voir à la construction d’une école qui répondrait aux besoins immédiats de la communauté.

Les premiers Commissaires furent : M. M. Aubry pére, Humphrey, Burth, Bridgeman, Art. Paradis. M. A. Laferté en fut le Secrétaire.

Une correspondance assez suivie pour obtenir un octroi fut échangée avec Québec, auprès de L’Hon. Ministre Perreault et le Surintendant de l’Instruction Publique, Cyrille Belâge. Aprés enquête faite sur les besoins de la population et le nombre d’enfants privés de classe, un octroi de $1.000 pour la construction d’une école et de $600 pour le salaire de deux institutrices fut accordé.

Cependant les éléves augmentant, il fallut trois classes au lieu de deux, comme prévu et les Commissaires durent bâtir une école de 30 x 60, à trois étages, pour accommoder une quatriéme classe. Ce fut un début assez dur et la Commission Scolaire, qui n’avait point le vrai status d’une municipalité scolaire, dut recourir à toutes sortes de moyens pour prélever les fonds nécessaires au paiement des salaires et de la construction. Ils organisérent des euchres, des parties de plaisir, des séances, etc.


Vue arrière de l’école Rouyn Sud.[1]


Aujourd’hui, la population actuelle est de 350 enfants fréquentant l’école et, en septembre, huit classes seront ouvertes. La Commission de Rouyn-Sud fut incorporée en Avril 1939, le rôle d’évaluation dressé et l’assessement se monte au delà de $500.000. Le Bureau des Commissaires comprend ; M. M. C. E. Lauzon, Président ; J. E. Rioux, Joseph Blais, Lucien Brisson et Delphis Bureau, Commissaires. Monsieur Joseph Belliard en est le Secrétaire.



  1. Vue arrière de l’école Rouyn Sud, Auteur inconnu, vers 1940, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.