Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En l’année 1935, la Municipalité Scolaire, aidée d’un octroi du Gouvernement Provincial, construisait une belle école de quatre classes. L’ancienne école fut restaurée et devint la résidence des Sœurs.

Le nombre des éléves de l’école paroissiale était de 82 en 1938 et de 25 Indiens à l’école de la Réserve.




COUVENT DE ST-GABRIEL DE GUERIN (1932)
TEMISCAMINGUE




La Communauté des Sœurs Grises de la Croix accepte de prendre charge de l’école du village de Guérin pour le mois de septembre 1932.

L’itinéraire des fondatrices a lieu le 22 août à la maison-mère et le départ, le 23 : Sœur Eugène-de-la Croix, supérieure, Sœur Joseph-Hermann et Sœur Louis-Henri ses assistantes.




COUVENT N.-D. DE LA GARDE (1954)
ROLLET (TEMISCAMINGUE)




Le 17 juillet 1934, S. E. Mgr L. Rhéaume s’adressait à la supérieure générale des Sœurs Grises de la Croix : « Les gens de Rollet demandent trois religieuses pour septembre. Ils s’engagent à bâtir une maison pour loger les Sœurs, en face de la nouvelle église. Tout ceci presse car les hommes du Gouvernement sont là et il faut s’en servir. Vais-je dire que vous acceptez ? Alors répondez-moi par télégramme que Oui. Rollet, c’est la rivière Solitaire, près du Pont ; Ste-Monique est le titulaire. »

La Communauté consent à envoyer trois sœurs chez les colons de la Rivière Solitaire où l’on prévoit des sacrifices à faire et du bien à réaliser. Les fondatrices sont : Sœur Marie-Ozanna, supérieure, Sœur Saint-Aubert et Sœur Hélène-de-l’Eucharistie.

« A peine les premiers souffles du Nord eurent-ils fouetté la petite école en bois rond, que la santé précaire de la jeune Supérieure en sentit les coups mortels ; contre la pneumonie, elle lutta d’abord vaillamment, mais terrassée par le mal, elle dut se laisser transporter à l’Hôpital de Noranda où Dieu vint briser d’une main « la trinité de Rollet » et marquer de l’autre « espérances et bénédictions » au frontispice d’une œuvre vraiment assise sur l’épreuve ». (Extrait des chroniques de la Congrégation.)

Le 18 décembre 1937, les Sœurs déménageaient leur mobilier dans le haut de l’école neuve, située du côté de l’église. Dès les premiers jours de janvier, les enfants occupaient les belles classes toutes reluisantes de propreté et prenaient possession de leurs beaux bancs neufs qu’ils conservent encore bien proprement. Les premières religieuses à jouir de la nouvelle école furent Sœur Saint-Séverin supérieure, Sœur Pierre-de-Rome et Sœur Joseph-Ernest.