Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

BUREAU DE POSTE

ROUYN

Rouyn, dès les premières années fut doté d’un bureau de poste ; la malle, à ce moment venait de Taschereau par voie fluviale et du lac Rouyn était transportée au village à dos d’homme. L’hiver elle se fait sur traîneau à traction animale. C’était une dure corvée, surtout lorsque l’on saura que la boisson alcoolique devait venir de Québec, du magasin de la Commission des Liqueurs et que le transport se faisait par la poste. Aussi arrivait-il quelquefois que le postier devait faire un trou dans la neige, y cacher les sacs de correspondances, amener les sacs de malle contenant la boisson, qu’il n’aurait pas été sain de laisser coucher dehors et aller le lendemain rechercher les autres sacs ainsi cachés.

Le maître de poste était M. Jos. Dumoulon, qui avait établi un petit magasin sur le bord du lac Tremoy. C’est un spectacle inoubliable l’arrivée et la livraison de la malle. Ceux qui eurent le bonheur de le contempler s’en rappelleront toujours.


Premier Bureau de poste à Rouyn dans le magasin Dumoulon.[1]


Le 14 Juillet 1926, le maître de poste disparaissait enlevé par la maladie. Quelques candidats avaient fait des efforts pour obtenir du Gouvernement cette position, mais celui-ci ayant été satisfait du bon travail exécuté par la famille Dumoulon n’avait pas voulu sacrifier ces pionniers et confirma Mme Dumoulon dans sa position de maîtresse de Poste.

Depuis le site du bureau de Poste devenant trop exigu, l’on loua une bâtisse plus grande. C’est l’établissement de Aurèle Gauthier, le « Green Lantern » qui fut choisi.

  1. Premier Bureau de poste à Rouyn dans le magasin Dumoulon, Inconnu, 1926, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.