Page:Lichtenberger - La Philosophie de Nietzsche.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plètes a été interrompue et retirée du commerce[1] . — L’édition actuelle des Œuvres a été publiée en deux séries de 1895 à 1897. La première série qui renferme les ouvrages auxquels Nietzsche a mis la dernière main comprend 8 volumes, avec notices de MM. Fritz Kœgel et E. von der Hellen[2] . La seconde série, qui comprend jusqu’à présent 4 volumes, renferme des fragments et des esquisses composés entre 1869 et 1885. Les 3e et 4e volumes de cette série (11e et 12e volumes de l’œuvre totale) ont été retirés du commerce, pour des motifs d’ordre scientifique. Le dépouillement des papiers inédits de Nietzsche est continué actuellement, au Nietzsche-Archiv à Weimar, par MM. Horneffer et von Müller.

Une traduction française publiée sous la direction de M. Henri Albert est en cours de publication depuis 1898.

Des Lettres ou extraits de Journaux intimes ont été publiés par Mme  Förster-Nietzsche dans Das Leben F. Nietzsches (voir plus loin), dans la Zukunft du 2 oct. 1897 (Wie der Zarathustra entstand) et du 18 mars 1899 (Nietzsche, Frankreich und die Franzosen), dans la Neue deutsche Rundschau de fév. 1899 (Jacob Burckhardt und F. Nietzsche) et de juillet 1900 (Correspondance de Nietzsche avec Henri de Stein), enfin dans la préface de la traduction allemande du présent volume (Dresden 1899) ; par G. Brandes dans F. Nietzsche (voir plus loin) ; par H. Lichtenberger dans Cosmopolis, mai 1897 (Quelques lettres inédites de F. Nietzsche) ; par Mme  Lou Andreas-Salomé, F. Nietzsche in seinen Werken (voir plus loin), etc. — La correspondance complète (Gesammelle Briefe) est en cours de publication. Le 1er  volume a paru en 1900 chez Schuster et Lœffler à Berlin et Leipzig, par les soins de MM. Peter Gast et A. Seidl.

II. — Les Études sur Nietzsche sont extrêmement abondantes tant en Allemagne que dans les autres pays. En France, ses idées nous sont connues depuis longtemps par de nombreux articles de journaux ou de revues, parmi lesquels nous indiquons en passant ceux de MM. Valbert, de Wyzewa, Gregh,

  1. La 12e édition de Zarathustra reproduit l’introduction de Peter Gast sous le titre : Einführung in den Gedankenkreis des Zarathustra.
  2. Une édition nouvelle en format petit in-8o a paru en août 1899 sous la direction de M. Arthur Seidl.