Aller au contenu

Page:Liebrecht - Histoire de la littérature belge d’expression française, 1909.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 470 —
Chap. IV. 
— LE THÉÂTRE.
Inaptitude dramatique de certains écrivains belges : Lemonnier, Waller, Nautet. Maeterlinck et Van Lerberghe : le théâtre philosophique ; le destin et le mystère chez Maeterlinck. Edmond Picard et le théâtre d’idées. La comédie sociale : Van Zype, Kistemackers. Le théâtre psychologique : Maubel. Le théâtre des poètes ; Rodenbach, Giraud, Gille, Croisset. Le drame historique : Eekhoud, Verhaeren, Gilkin. Les derniers venus : Bodson, Spaak, etc. 
 342
Chap. V. 
— HISTORIENS ET CRITIQUES.
Éducation historique de l’école belge : Vanderkindere et son Siècle des Artevelde. L’œuvre de Kurth. La synthèse de l’Histoire de Belgique : Henri Pirenne et son œuvre. L’histoire littéraire : Nautet. Les Critiques : Van den Bosch, Wilmotte, Spoelbergh de Lovenjoul, Grojean, Gilbert, Solvay, Cattier etc. 
 379
Chap. VI. 
— PHILOSOPHES ET « ESSAYISTES ».
L’œuvre philosophique de Maeterlinck. Picard et la philosophie du Droit. Les « Essayistes » : Dumont-Wilden, Wéry, Fierens-Gevaert, Destrée, Dwelschauwers, Sigogne. Les écrivains de voyages : Van Drunen, Dommartin, etc. 
 389
CONCLUSION GÉNÉRALE 

La Nation belge et son expression littéraire. Caractères de la littérature, sa place dans les littératures occidentales. 
 402