Aller au contenu

Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
Les Betes Fauves. Chat.

Il habite dans la partie la plus chaude d’Aſie ; ainſi qu’en Chine & au Japon, en Armenie ſur le mont Ararath ; & ſe tient dans les bois & les brouſſailles, principalement près des rivières ; c’eſt un animal très-ruſé, très-cruel, très-fort, fétide, & d’une vélocité redoutable. Très-dangereux à l’homme, il porte ſes ravages au loin parmi les Indiens ; il exerce ſa férocité innée, quoiqu’apprivoiſé dès ſa naiſſance, ſitôt qu’il peut ſe délivrer de ſes chaines. Le mâle égorge même ſes propres petits. On en a vu terraſſer un lion. Il s’élance par un ſaut ſur ſa proie qu’il attend au paſſage. Cette ſuperbe bête ſauvage eſt preſque de la grandeur du lion & marquée de rayures tranſverſales.

Deſ. Anat. E. N. C. d. 1. a. 2. obſ. 7. &. a. 9. obſ. 194. S. G. Gmelin. iſin. ruſſ. 3. p. 483.

III. La Panthère. Felis pardus.

Queue longue ; taches ſupérieures du corps orbiculées, les inférieures en forme de rayures.

Schreb. Saeugth. 3. p. 384. t. 99. Briſſ. quad. p. 194. Geſn. quad. p. 824. Raj. ſyn. p. 166. Ludolf. hiſt. æth. comm. p. 51. Buff. hiſt. nat. IX. p. 151. pl. 11. 12.

Elle habite en Afrique & dans la partie la plus chaude de l’Aſie ; ſa longueur ſans y comprendre la queue eſt de cinq à ſix pieds ; elle n’eſt point dangereuſe à l’homme, à moins qu’il ne l’irrite ; elle entre de nuit dans les maiſons & y fait ſa proie des chats. Elle reſſemble d’ailleurs au tigre pour l’induſtrie & la manière de chaſſer.

IV. L’Once. Felis uncia.

Queue longue ; corps blanchâtre, à taches irrégulières noires.

Erxleb. ſyſt. mamm. p. 508. Schreb. Saeugth. 3. p. 386. t. 100. Buff. hiſt. nat. IX. p. 151. pl. 13.

Il habite dans le Nord de l’Afrique, en Perſe, en Hircanie, en Chine ; c’eſt la Panthère de Pline ; il eſt plus doux que les précédens, & on l’apprivoiſe au point qu’on s’en ſert