Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
Les Betes Fauves. Chat.

ches noires en guiſe de prunelle. Ventre blanc, taché de noir ; jambes auſſi marquées de taches, mais qui ſont plus petites. Queue une fois plus courte que le corps, à taches longues également de couleur noire. Le Guigna des Chinois, dont la queue eſt longue & dont toutes les taches ſont orbiculaires, eſt-il une variété de celui-ci ?

VII. L’Ocelot. Felis pardalis.

Queue longue ; taches ſupérieures du corps en forme de bandes, les inférieures orbiculées.

Schreb. Saeugth. 3. p. 390. t. 103. Briſſ. quad. p. 199. Klein. quad. p. 78. Hernand. mex. p. 512. Raj. quad. 169. Buff. hiſt. nat. XIII. p. 239. pl. 35. 36. Penn. ſyn. p. 177. n. 128.

Il habite les parties les plus chaudes de l’Amérique, particulierement dans la Terre-ferme, en Californie, & dans la nouvelle Eſpagne ; il grimpe ſur un arbre dès qu’il apperçoit un chien, craint l’homme, eſt au reſte féroce & ne s’apprivoiſe pas. On dit qu’il ſurprend les ſinges aux pieges qu’il leur tend.

Il eſt de la taille du blaireau ; brun en deſſus, blanchâtre en deſſous, des lignes & des points noirs ſont répandus longitudinalement ſur tout le corps, mais il n’y a que des points ſur le ventre & ſur les jambes ; les côtés ſont peints de lignes plus larges, blanches & brunes. Oreilles courtes bifides en leur bord, non ſurmontées de pinceaux de poils. Cinq doigts aux pieds de devant, quatre à ceux de derrière. Queue à taches ou ligues verticillées, de la proportion de celle du chat. Quatre rangs de mouſtaches, formées de trois à cinq ſoies dans chaque rang, de couleur blanche, noires à leur baſe & de la longueur de la tête.

VIII. Le Guépard. Felis jubata.

Queue médiocre ; pélage fauve, parſemé de taches noires ; cou garni d’une criniere.

Erxleb. ſyſt. mamm. p. 510. Schreb. Saeugth. 3. p. 392. t. 105. Briſſ. anim. p. 271. n. 10. Kolbe Vorgeb. p. 171. t.