Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
Les Betes Fauves. Civette.

Il habite en Amérique depuis le Chili juſqu’au Canada ; il s’apprivoiſe, ſe défend auſſi par ſon horrible puanteur, il aime les œufs. Sa longueur eſt de ſeize pouces. Poils longs, luiſans. Queue fournie de très-longs poils blancs mêlés d’un peu de noir.

XIII. Le Zorille. Viverra zorilla.

Varié de blanc & de noir.

Schreb. Saeugth. 3. p. 445. t. 123. Buff. hiſt. nat. XIII. p. 289. pl. 41. Gumilla orenoq. 3. p. 240.

Il habite dans l’Amérique méridionale.

Sa longueur eſt de quatorze pouces. Queue plus courte que le corps, noire depuis ſon origine juſqu’au milieu de la longueur, & blanche dans le reſte. Muſeau court & obtus. Poils longs.

XIV. Le Mapurito. Viverra mapurito.

Pélage noir ; bande blanche s’étendant du front juſqu’au milieu du dos ; point d’oreilles.

Mutis act. holm. 1769. p. 68.

Il habite dans la nouvelle Eſpagne aux environs des Mines d’or de Pampelune ; il dort pendant le jour, & rode de nuit. Il court avec viteſſe, ſe nourrit de vers & d’inſectes, ſe creuſe des terriers profonds.

Longueur du corps vingt pouces ; celle de la queue neuf pouces ; elle eſt blanchâtre à ſon ſommet. Pieds à cinq doigts, appuyés ſur les talons ; ongles longs. Tête petite. Muſeau allongé. Langue liſſe.

XV. Le Griſon. Viverra vittata.

Noirâtre[1] ; ruban blanc s’étendant des épaules au front.

  1. Le deſſus du corps eſt couvert de poils d’un brun foncé & dont la pointe eſt blanche, ce qui forme un gris où le brun domine ; le muſeau ; les jambes & le deſſous du corps ſont noirs.