Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
Les Betes Fauves. Sarigue.

Buff. hiſt. nat. ſupp. 3. p. 272. pl. 54.

Il habite les endroits marécageux de Cayenne, & ſe tient pendant le jour dans les rizières ; il ſe nourrit de crabes, a le grognement d’un petit cochon, eſt toujours gras ; on l’apprivoiſe aiſément ; la femelle met bas dans le creux des arbres quatre ou cinq petits.

Sa longueur eſt d’environ dix ſept pouces. Poils friſés comme de la laine, parſemés de ſoies, qui forment à cet animal une eſpèce de crinière de couleur brune depuis le milieu du dos juſqu’au commencement de la queue. La tête, les épaules, le cou, les cuiſſes ſont d’un jaune rougeatre, les côtés & le ventre ſont jaunâtres ; jambes & pieds d’un brun noirâtre. Bord de l’orbite des yeux noir. Oreilles courtes, ovales, nues.

VIII. Le Sarigue à courte queue. Didelphis brachyura.

Queue couverte de poils ; oreilles nues, très-courtes ; point de poche ſous le ventre ; pélage roux.

Schreb. Saeugth. 3. p. 548. t. 151. Pall. act. ac. Petrop. 1780. 2. p. 235. t. 5. Briſſ. quad. t. 213. Gronov. zoophyl. 1. p. 9. n. 35. Seb. muſ. 1. p. 50. t. 31. f. 6. Penn. quad. p. 208. n. 147.

Il habite les bois de l’Amérique méridionale. La femelle fait neuf à dix petits.

Longueur du corps de trois pouces deux lignes à cinq pouces ſix lignes ; celle de la queue d’un pouce huit lignes à deux pouces quatre lignes. Par la forme de ſa tête il approche du Cayopollin ; il a le muſeau moins allongé que l’opoſſum, moins aigu que la marmoſe, à laquelle cependant il reſſemble aſſez par le reſte du corps, par le défaut de poche ſous le ventre & par le penis placé dans l’anus en deſſous du ſcrotum. Pélage très-doux, luiſant, d’un très-beau roux ſur les côtés de la tête & ſur le tronc.