Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
Les Loirs. Rat.

Il eſt à-peu-près près de la grandeur du cochon d’inde. Oreilles grandes, nues ; queue longue de quatre pouces ; pieds antérieurs à quatre doigts, ayant un nœud au lieu de pouce ; pieds de derriere à cinq doigts.

IV. Le Caraco. Mus caraco.

Queue longue, écailleuſe, un peu obtuſe ; corps gris ; pieds de derrière preſqu’à demi palmés.

Pall. glir. p. 91. n. 39. p. 335. t. 23. Schreb. Saeugth. 4. p. 643. t. 177.

Il habite la partie la plus orientale de la Sibérie, près des eaux, & ſe creuſe des terriers ſur leurs bords ; il nage avec la plus grande facilité ; il fréquente auſſi les maiſons.

La longueur de ſon corps paſſe ſix pouces & ſa queue eſt au moins longue de quatre pouces & demi ; ſon poids eſt de ſix ou ſept onces. Tête étroite, allongée ; yeux plus voiſins des oreilles que des narines ; pieds de devant à quatre doigts, une verrue y tient lieu de pouce ; pieds de derrière à cinq doigts, réunis par une plicature de la peau.

Couleur du dos comme dans le ſurmulot, d’un brun mêlé de cendré ; celle du ventre blanchâtre tirant ſur le cendré ; jambes d’un blanc ſale.

VI. Le Surmulot. Mus decumanus.

Pall. glir. p. 91. n. 40. Schreb. Saeugth. 4. p. 645. t. 178. Erxleb. mamm. p. 381. n. 1. Briſſ. quad. p. 170. n. 3. Geſn. aquat. p. 732. Buff. hiſt. nat. VIII. p. 206. pl. 27. Penn. quad. p. 300. n. 227.

Il habite dans l’Inde & en Perſe, d’où il eſt parvenu en Europe, ſeulement pendant ce ſiécle ; il ſe creuſe des retraites au bord des eaux ; il fréquente les maiſons, même celles des villes, les aqueducs, les cloaques, les étables, les granges, les jardins, les champs ; les chats le déteſtent ; il céde au lapin ; il eſt vaincu par les belettes. Il ſe nourrit, outre les végétaux, de viande, de poules, & même de ſes