Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
Les Loirs. Rat.

Il habite en Sibérie, il s’en trouve peut-être auſſi en Allemagne une variété plus petite ; il ſe niche dans les trous de ſes congénères, dans les arbres creux, pendant l’hiver dans des tas de froment, dans les granges, les maiſons ; il court ſur la neige pendant cette ſaiſon ; il aime la viande.

Aſſez ſemblable au Campagnol ; pieds cependant plus pileux, de couleur blanche ; queue n’ayant guère plus d’un pouce de longueur, jaunâtre avec une raie brune en deſſus, blanche en deſſous. Corps du poids d’une demie-once à ſept drachmes, long de trois pouces ſept lignes & demie.

XXIII. Le Gregari. Mus gregalis.

Queue d’un pouce & demi ; oreilles plus longues que le poil ; pouce des pieds antérieurs peu apparent ; pelage cendré.

Pall. gl. p. 79. n. 16. p. 238. Schreb. Saeugth. 4. p. 674. t. 189. Georgi it. p. 162.

Il habite les lieux ſecs de la Sibérie orientale ; il ſe creuſe ſous le gazon un nid à pluſieurs iſſues & entouré de magaſins où il raſſemble des proviſions de racines, particuliérement de bulbes du lis turban & de l’ail à feuilles menues.

Il eſt plus petit que l’eſpèce ſuivante & a plus de longueur que le rat compagnon, la femelle atteint quatre pouces ſix lignes, le mâle eſt moins long d’un pouce.

XXIV. La Fégoule. Mus œconomus.

Queue de près d’un pouce & demi ; oreilles nues cachées dans un poil doux ; pouce des pieds antérieurs peu apparent ; pélage brun.

Pall. gl. p. 79. n. 15. p. 225. t. 14. A. it. 3. p. 692. n. 4. Georgi it. p. 161. Schreb. Saeugth. 4. p. 675. t. 190.

Elle habite en Sibérie depuis le fleuve Irtiſch juſqu’à l’Océan oriental, principalement dans les vallées humides & profondes, où elle ſe creuſe ſous le gazon un nid à pluſieurs ſorties, contigu à un ou pluſieurs magaſins ſervant à cacher