Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
Les Loirs. Loir.

que les autres eſpèces de ce genre, ayant un pied ſix pouces de longueur ; il a auſſi la tête plus ronde. Mouſtaches & ongles noirs. La femelle a ſix mamelles ſituées à diſtance égale ſur la poitrine & ſur le ventre. Les mamelons ont une forme allongée & linéaire ; (l’aréole qui les entoure eſt très-large & dégarnie de poils. Pallas.)

Les Écureuils ſont la plûpart agîles & de ſtructure délicate ; ils s’apprivoiſent facilement, montent ſur les arbres, & peu d’entr’eux habitent ſous terre ; leurs alimens ſont des fruits, des ſemences ; les uns courent en ſautillant, les autres ſemblent voler. Tête large, plus longue que les oreilles qui ſont ovales. Corps aſſez gros ; pieds courts, les antérieurs à quatre doigts, avec un veſtige de pouce, les poſtérieurs à cinq doigts. Queue longue velue.

L’Écureuil de la Guiane de Bancroft, reſſemblant par ſa taille & par ſon aſpect à l’Écureuil commun, d’un gris jaunâtre en deſſus, blanc en deſſous & ſur les côtés, à queue velue, très-longue & tachée, eſt-il une eſpèce diſtincte ? Le même doute exiſte par rapport à l’Écureuil de la Guiane de la Borde ; il mord vivement, s’apprivoiſe cependant très-bien ; ſon pelage eſt rouſſâtre. Il n’eſt pas plus grand qu’un rat ; vit ſolitaire ſur les arbres des forêts, ſe nourrit entre autres des ſemences du maripe ; la femelle produit une fois l’an deux petits.

GENRE XXVIII.

LOIR.
Deux dents inciſives ſupérieures en forme de coin.
Deux dents inciſives inférieures comprimées.
Mouſtaches longues.
Queue velue, ronde, plus groſſe vers ſon ſommet.
Pieds d’égale longueur, les antérieurs à quatre doigts.

I. Le Loir proprement dit. Myoxus glis.

Gris en deſſus, blanchâtre en deſſous.