Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
217
Les Loirs. Loir.

Il habite en Europe, auſſi dans la Sibérie méridionale, & fréquente principalement les jardins où il détruit les fruits de tout genre ; il eſt ſurtout friand de pêches ; il fait ſon nid dans les fentes des murs & dans les arbres creux, s’accouple au printems & la femelle produit en été cinq ou ſix petits ; il a fortement l’odeur du rat commun.

La longueur de ſon corps ne paſſe point cinq pouces, ni celle de ſa queue quatre pouces ; yeux aſſez grands, noirs ; oreilles oblongues.

IV. Le Muſcardin. Myoxus muſcardinus.

De couleur rouſſe ; gorge blanchâtre ; pouce (ou plutôt tubercule des pieds poſtérieurs) dépourvu d’ongle.

Schreb. Saeugth. 4. t. 227. Erxleb. mam. p. 433. n. 16. ſyſt. nat. XII. 1. p. 83. n. 14. Faun. ſuec. 35. Pall. gl. p. 89. n. 34. Briſſ. quad. 162. Raj. quad. 220. Jonſt. quad. p. 168. Aldr. dig. p. 439. Buff. hiſt. nat. VIII. p. 193. pl. 26. Edw. av. 119. t. 206. Penn. quad. p. 291. n. 219.

Il habite en Europe dans les haies & les bois épais, rarement dans les jardins. Il fait proviſion de noiſettes, de glands qu’il mange aſſis comme l’écureuil, & dont il enfouit le ſuperflu. Il ſe compoſe un nid de gramen, de mouſſe, de feuilles, dans un arbre creux peu élevé ou même dans un arbriſſeau. La femelle met bas trois ou quatre petits. On en engraiſſe en Angleterre. Il eſt de la taille de la ſouris, ayant à peine trois pouces de longueur, mais elle eſt moins déliée. Yeux grands, ſaillants, noirs ; oreilles courtes arrondies, nues, minces ; queue guère plus longue que le corps.