Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
Les Bestiaux. Cerf.

craintif ; c’eſt un très-bel animal, très leger à la courſe ; il s’accroupit à la manière du chameau ; il pait l’herbe en écartant ſes longues jambes antérieures, mais il broute le plus ſouvent les feuilles des arbres.

Grandeur d’un chameau de moyenne taille ; pélage mêlé de blanchâtre & de roux, marqué de taches nombreuſes couleur de rouille ; tête ſemblable à celle du cheval ; oreilles aſſez petites ; cou droit, comprimé, très-long, comme celui du chameau ; dos un peu convexe, & garni d’une criniere depuis le derriere de la tête juſqu’à la queue ; queue ronde terminée par un floccon, & de la longueur de la moitié des jambes de derrière ; jambes cylindriques, les antérieures beaucoup plus longues que les poſtérieures, de façon que l’animal a par devant dix-ſept pieds de hauteur tandis qu’il n’eſt haut que de neuf pieds par derriere.

GENRE XXXV.

CERF.
Cornes ſolides, couvertes dans leur jeuneſſe d’une peau velue, prenant de l’accroiſſement par leurs extrêmités, ſe dépouillant de leur enveloppe, annuelles, branchues.
Dents inciſives inférieures au nombre de huit.
Point de dents canines (quelquefois des dents canines ſolitaires, à la mâchoire ſupérieure.)

I. L’Aha. Cervus pygargus.

Point de queue, cornes à trois branches.

Pall. it. 1. p. 97. 453. Schreb. Saeugth. V. t. 231. S. G. Gmelin. it. 3. p. 496. t. 56.

Il habite les hautes montagnes de l’Hircanie, de la Ruſſie & de la Sibérie, ſituées au delà du Volga, & deſcend l’hiver dans les campagnes ; il reſſemble au chevreuil, mais il eſt plus grand. Son poil eſt très-fourni, jaunâtre en deſſous du corps & ſur les membres, noir près du muſeau & aux côtés de la levre inférieure ; l’extrêmité de cette levre & la region