Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
Les Animaux

Les Instrumens de la nourriture ſont les Dents, qui ſont de trois ſortes : les dents inciſives, souvent comprimées, deſtinées à arracher, ronger, mettre en pieces ; les dents canines, coniques, plus longues, ne ſe rencontrant pas l’une l’autre, ſervant à déchirer ; les dents molaires, plus larges, pour broyer ; celles-ci ſont obtuſes dans les frugivores, plus aiguës dans les carnivores. Les ſeuls fourmiliers & pholidotes n’ont point de dents.

La Queue, formée d’un prolongement des vertèbres du dos, eſt un voile propre à couvrir des parties qu’il convient de cacher ; peu d’animaux en manquent (l’homme, quelques ſinges, quelques rats). Elle eſt courte & pas plus longue que les cuiſſes (dans le lievre, la taupe, le hériſſon) elle eſt allongée ou longue lorſqu’elle atteint ou paſſe la longueur des jambes (dans les Chats, les Rats). Ces différentes queues ſont ou nues, (dans les Rats) ou prenantes, qui ſe roulent ſur elles-mêmes, & dont l’animal peut ſe ſervir comme d’une main (dans quelques ſinges, le coëndou, quelques ſarigues) ou touffues, à longs crins (dans les Chevaux, les Bœufs), ou flocconeuſes, terminées par un floccon ou pinceau de poil (dans le Lion mâle, le Gerbo) ou diſtiques, garnies de poils en deux rangs oppoſés (dans les Écureuils, les Fourmiliers).

Les Gardiens deſtinés à la conſervation individuelle des ſens de l’animal, ſont :

Les Oreilles extérieures (quand on dit ſimplement Oreilles dans une phraſe caractériſtique, on entend toujours les oreilles extérieures), contribuant à la fineſſe de l’ouie ; les animaux aquatiques en manquent ; elles ſont arrondies, ovales, aiguës, ou acuminées ; droites ou pendantes.

Les Yeux, ayant la prunelle orbiculaire dans les animaux diurnes ; linéaire expanſible, & perpendiculaire ou transverſale dans les animaux nocturnes. Peu d’entr’eux les ont pourvus d’une membrane clignotante. Des paupieres mobiles dans tous ; ciliées toutes deux (dans l’homme & les ſinges) & la ſupérieure ſeulement garnie de cils dans la plupart des autres animaux.

Le Nez, comprimé, camus, retrouſſé ou bifide, plus court que les levres (dans les ſinges), un peu plus long que