Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
Les Primats. Homme.

l’eſtomac un peu plane. Deux mamelles pectorales, diſtantes, convexes, arrondies, à mamelon cylindrique, obtus, ridé, entouré d’une aréole,

Deſſous du dos preſque plane ; épaules apparentes, avec une eſpace entre-deux applati.

Ventre convexe, lâche, à nombril creuſé, la région épigaſtrique plane, l’hypogaſtrique convexe, les aines planes-concaves. La région du pubis barbue. Le baſſin dilaté en deſſus, rétréci en deſſous. Parties génitales ſaillantes : penis cylindrique, muni d’un ſcrotum ou bourſe arrondie, à peau lâche ridée, ayant une ſuture longitudinale, qui s’etend par le périnée, (dans le ſexe maſculin) ; vulve convexe, un peu comprimée, munie de la membrane de hymen, du clitoris & des nymphes, (dans le ſexe féminin), ſujette à un écoulement périodique de ſang dans les adultes.

Les Membres du corps conſiſtent en des mains au lieu de pieds antérieurs, & en des pieds poſtérieurs.

Les bras des mains ſont étendus, aſſez gros, ronds, de la longueur des jambes. Coude obtus & un peu prominent. Coudée de la groſſeur du bras, ronde, plus plane en dedans. Paumes arrondies, dilatées, planes, convexes en dehors ; dedans de la main concave ; cinq doigts, le pouce éloigné des autres doigts, plus court, plus gros ; les doigts, 2e., 3e., 4e., & 5e. rapprochés, le 5e. plus petit que les autres, alors le 2e. & le 4e., mais le 3e. un peu plus long, atteignant le milieu des cuiſſes. Tous les ongles arrondis, preſque ovales, planes-convexes, à lunule pâle.

Les Cuiſſes des jambes ſont rapprochées, muſculeuſes, les feſſes convexes, charnues, les genoux tournés en dedans, très-obtus, les jarrets concaves en deſſous. Jambes de la longueur des cuiſſes, ventrue-muſculeuſes par derrière, plus étroites inférieurement, maigres en devant. Les Calcaneum appuyés ſur des talons oblongs, plus larges que dans les autres animaux, & joints avec la plante même du pied, gros, un peu prominens, convexes, à chevilles latérales, oppoſées, hémiſphériques, dures. Plantes du pied oblongues, un peu convexes en devant, planes en arrière, concaves tranſverſalement. Cinq doigts ; tous courbés, convexes en deſſous, rapprochés ; le premier plus gros, plus court, les 2e. & 3e.