Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
60
Les Primats. Maki.

Il tient ſon domicile propre, ſe plait aux rayons du ſoleil ; dort dans quelque endroit ténébreux, ne mange point d’œufs, ni viande ni poiſſon ; il rugit preſque comme le lion. Ongle de l’index des pieds poſtérieurs preſque ſubulé.

VI. Le Mococo. Lemur Catta.

Queue longue, annelée de blanc & de noir.

Mus. ad. frid. 2. p. 5. Schreb. Saeugth. I. p. 145. t. 41. Hermann naturf. 15. p. 159. Briſſ. quad. p. 222. Edw. av. 4. 197. t. 197. Buff. hiſt. nat. XIII. p. 174. pl. 22. Penn. ſyn. p. 137. n. 106.

Il habite dans les îles de Madagaſcar, de France, de ſte. Jeanne. Il ſe réunit en troupe ; il eſt très-doux & grimpe comme le ſinge au moyen de tous ſes pieds.

Il ſe nourrit de fruits, de légumes, de racines, ſe ſert de ſes mains pour porter ſa nourriture à la bouche. Il eſt un peu pareſſeux[1] ; lorſqu’il eſt de bonne humeur, & tranquille, il imite le murmure du chat qu’on careſſe. Dans l’individu que j’ai poſſédé, la prunelle de l’œil droit étoit de jour linéaire & perpendiculaire, celle de l’œil gauche étoit de nuit dilatée & orbiculaire. Cela ſe faiſoit-il naturellement ou par accident ?

Ongle de l’index des mains ni plus long, ni ſubulé.

VI. Le Maki couleur de ſouris. Lemur murinus.

Queue longue, ferrugineuſe ; pelage cendré.

Miller on various ſubjects of natural hiſtory t. 13. A. B.

Il habite à Madagaſcar.

Tous les ongles plats, arrondis.

  1. Buffon dit qu’il eſt très-vif & très éveillé.