Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
Les Primats. Chauves-Souris.

dionale, dans les îles Auſtrales & dans celles de l’Ocean Indien. On dit qu’elle ſuce de nuit le ſang des eſclaves endormis, les crêtes des coqs & les larmes des palmiers. Ce ſeroit une très-bonne ſaignée dans la pleureſie. Elle pend quelquefois aux arbres en gros pelotons.

Dents inciſives un peu obtuſes. Dents canines ſupérieures ſolitaires, ſillonnées antérieurement par la dent de deſſous ; les dents canines inférieures doubles avec une petite dent inciſive obtuſe placée au milieu. Pluſieurs dents molaires un peu mouſſes. Narines preſque point diviſées. Corps de la grandeur de l’écureuil, long de cinq à neuf pouces. Premier doigt des mains ſeparé, onguiculé, le ſecond attaché à la membrane. Pieds poſtérieurs fendus, onguiculés, les talons ſe terminant en arrière en un cartilage ſubulé adhérent à la membrane. Le plus grand coin de l’œil muni d’une membrane clignotante. La femelle ne met bas qu’un ſeul petit.

II. Le Vampire. Veſpertilio ſpectrum.

Point de queue ; nez infundibuliforme, lancéolé. Schreb. Saeugth. I. p. 159. Briſſ. quad. 154. Seb. mus. I. p. 92. t. 58. f. I. Piſo. Braſil. p. 290. Buff. hiſt. nat. X. p. 55.

Il habite dans l’Amérique méridionale. Solander.

Narines reſſemblant antérieurement à un entonnoir, ſe terminant en deſſus en une feuille lancéolée ; oreilles ovales, ayant à leur intérieur une découpure ſubulée, membraneuſe, de la longueur de l’oreillon. Dents canines ſolitaires, grandes ; les molaires antérieures plus courtes & plus obtuſes. Quatre doigts aux aîles, dont le premier eſt annexé au ſecond ; le pouce eſt court à ongle arqué. Pieds à cinq doigts égaux & à ongles arqués. Le talon s’allonge en un tendon ſubulé qui ſuit le bord de la membrane entre les pieds poſtérieurs, mais ne ſe joint pas à celui du côté oppoſé.

III. La Chauve-Souris à lunette. Veſpertilio perſpecillatus.

Point de queue ; nez folié, plat, acuminé.

Mus. ad. frid. p. 7. Schreb. Saeugth. I. p. 160. t. 46. A. Seb. mus. I. p. 90. t. 55. f. 2.