Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
Les Brutes. Fourmilier.

Il habite dans l’Amérique méridionale & au Congo. Il ſe couvre de ſa queue en dormant, il s’en garantit de même contre la pluie.

Bande noire ſur la poitrine & les côtés du corps. Queue très-velue, à longs poils, plats & ſans rondeur. Les habitans de l’Amérique mangent la chair de cet animal.

IV. Le Tamandua. Myrmecophaga tetradactyla.

Pieds de devant à quatre doigts ; ceux de derrière à cinq doigts. Queue chauve.

Schreb. Saeugth. 2. p. 205. t. 66. Briſſ. quad. 26. Buff. hiſt. nat. X. p. 144. Penn. ſyn. p. 332. n. 261.

Il habite dans l’Amérique méridionale. Il rode de nuit ; dort le jour. Irrité, il ſe ſaiſit du bâton dont on le menace. Il repoſe en dormant ſur ſes pieds de derriere, & ronfle pendant ſon ſommeil. Extrêmité de la queue chauve, au moyen de laquelle il peut ſe ſuſpendre aux branches des arbres. Bande noire ſur la poitrine & les côtés du corps.

V. Le Fourmilier du Cap. Myrmecophaga capenſis.

Pieds antérieurs à quatre doigts ; muſeau long ; oreilles grandes, pendantes ; queue plus courte que le corps, amincie à ſon ſommet.

Pall. miſcell. Zool. n. 6.

Il habite au cap de Bonne-Eſpérance. Il eſt plus grand que les autres Fourmiliers, au point que Kolbe le compare à un cochon & dit ſon poids être de cent livres. Il fouit la terre, dort de jour, rode de nuit

Les Fourmiliers vivent de fourmis, dont ils déterrent les nids avec leurs ongles ; y inſinuant enſuite leur longue langue, ils la retirent couverte de ces inſectes qu’ils avalent : on les apprivoiſe ; ils vivent long-tems ſans manger, dorment pendant le jour, la tête cachée entre les bras ; ſortent de nuit. Leur fourrure eſt très-épaiſſe.