Page:Lissagaray - Histoire de la Commune de 1871, MS.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
HISTOIRE DE LA COMMUNE DE 1871

l’hôpital Lariboisière. Son corps est porté à l’Hôtel-de-Ville ; les barricades qu’il franchit présentent les armes.

Clinchant, libre sur sa gauche, pointe dans le IXe arrondissement. Une colonne descend les rues Fontaine Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette et fait au carrefour une halte forcée. L’autre canonne le collège Rollin, avant de pénétrer dans la rue Trudaine où on la retiendra jusqu’au soir.

Plus au centre, au boulevard Haussmann, Douai serre de près la barricade des magasins du Printemps. Il déloge à coups de canon les fédérés de l’église de la Trinité, établit sous le porche cinq pièces contre la barricade très sérieuse qui ferme la chaussée d’Antin, à l’entrée du boulevard. Un détachement s’engage dans les rues de Châteaudun et Lafayette. Au carrefour du faubourg Montmartre, une barricade haute d’un mètre, défendue par dix hommes, l’arrête jusqu’à la nuit.

La droite de Douai est toujours impuissante contre la rue Royale. Depuis deux jours, Brunel y soutient une lutte qui n’aura d’égale que celle de la butte aux Cailles, de la Bastille et du Château-d’Eau. Le boulevard Malesherbes est labouré d’obus. La principale barricade qui coupe en écharpe la rue est dominée par les maisons de gauche d’où les Versaillais déciment les fédérés. Brunel, bien pénétré de l’importance du poste qu’on lui a confié, ordonne d’incendier les maisons meurtrières. Un fédéré qui lui obéit est frappé d’une balle dans l’œil et vient mourir auprès de son chef en disant : « Je paie de ma vie l’ordre que vous m’avez donné. Vive la Commune ! » Les maisons comprises entre le n° 13 et la rue du Faubourg Saint-Honoré sont saisies par les flammes. Là, les Versaillais s’arrêtèrent.

À gauche de Brunel, la terrasse des Tuileries, toujours vaillamment occupée depuis la veille, seconde sa résistance. Soixante pièces d’artillerie au quai d’Orsay, à Passy, au Champ-de-Mars, à la barrière de l’Étoile, font converger leurs feux sur cette terrasse et la barricade Saint-Florentin. Une douzaine de pièces fédérées tiennent tête à l’averse. La place de la Con-