Page:List - Système national d'économie politique, trad Richelot, 2è édition, 1857.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il était arrivé dans les derniers jours de 1830 à Paris, homme nouveau sur un sol renouvelé. Cet esprit d’initiative, cette ardeur novatrice qui ne l’abandonnait jamais, l’avaient suivi aussi dans notre France. Il entretint de ses plans les hommes politiques du jour ; il appela notamment l’attention de MM. Rogier et Gendebien, de Belgique, alors à Paris, sur les avantages d’une jonction du port d’Anvers au Rhin par un chemin de fer ; dans la Revue encyclopédique, il écrivit sur les Réformes économiques, commerciales et politiques applicables à la France, et il y traita en particulier des chemins de fer ; dans le Constitutionnel il signala la nécessité d’une nouvelle loi sur l’expropriation pour cause d’utilité publique ; on sait que l’école saint-simonienne, avec laquelle il ne paraît avoir eu aucun rapport, propageait alors avec beaucoup d’éclat des idées semblables.

De lui-même List avait presque immédiatement renoncé au consulat de Hambourg, dont les émoluments, ainsi qu’il l’avait appris, étaient nécessaires à celui qui l’occupait alors ; bientôt, du reste, sa nomination donna lieu à une protestation de la ville de Hambourg, provoquée, comme il le pensa, par le gouvernement wurtembergeois, et elle ne fut pas ratifiée par le sénat américain. Sa mission remplie, à la fin d’octobre 1831, il retourna en conséquence aux États-Unis, mais seulement pour y aller régler ses affaires. Dès l’année suivante, possesseur d’une fortune qui assurait son indépendance, et nommé consul à Leipsick, titre qui, à défaut de revenus, le mettait à l’abri des persécutions en qualité de citoyen américain, il s’embarqua de nouveau, lui et sa famille, pour cette vieille Europe qu’il ne devait plus quitter, malgré ses torts envers lui. L’état de santé de sa femme l’ayant retenu près d’une année à Hambourg, il ne fixa sa résidence à Leipsick que dans l’été de 1833.

Débarqué à peine en Allemagne, avait poursuivi l’exécution des projets qui lui avaient fait franchir l’Atlantique. Déjà, dans son récent séjour à Paris, il avait conçu le plan d’une petite encyclopédie des sciences politiques destinées à