Page:List - Système national d'économie politique, trad Richelot, 2è édition, 1857.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et l’interruption complète des fonctions digestives ; il déclara que le défunt, à ses derniers instants, n’avait, pu avoir l’usage de sa raison. Les habitants de cette ville obscure du Tyrol, douloureusement émus, inhumèrent avec solennité l’illustre écrivain. Né, en 1789, List avait 57 ans révolus ; protestant, ce fut un cimetière catholique qui recueillit ses derniers restes.

Lorsque la nouvelle de cette mort inopinée se répandit, les compatriotes de List éprouvèrent une vive douleur ; Ils sentirent qu’ils avaient fait une perte immense, et alors on put répéter ce mot qui s’est vérifié à l’égard de tant d’autres grands hommes : divus dum ne sit vivus. Ce fut un vaste concert de regrets et d’éloges, concert que n’ont troublé, depuis, qu’un petit nombre de voix discordantes ; les témoignages furent les mêmes dans le Nord et dans le Midi, sur les bords de l’Isar et du Rhin, et sur ceux de l’Elbe et du Wéser ; en présence d’un froid cadavre, les inimitiés s’éteignirent et l’indifférence se passionna. On célébra à l’envi les belles qualités, les éclatants services de celui qui n’était plus ; la chaleur d’âme et la haute intelligence du patriote, l’originalité du penseur, la vigueur de l’écrivain, la fougue et la persévérance de l’agitateur, et en même temps les vertus simples et touchantes de l’homme privé. Cet homme qui, dans une condition modeste, était devenu une puissance, et qui n’avait eu qu’une pensée, l’émancipation politique et industrielle de son pays, fut rangé, par la reconnaissance tardive de ses concitoyens, parmi ces grands esprits et parmi ces grands cœurs qui font l’orgueil d’une nation et marquent dans l’histoire une ère nouvelle ; on alla jusqu’à le comparer à Luther.

Mais cette admiration était mêlée d’un sentiment pénible, celui du remords : l’Allemagne avait eu de grands torts envers son plus noble et son plus intrépide athlète ; devant cette fosse, que ses criminels oublis avaient creusée, elle devait se voiler la tête de honte et de confusion. Tout autre eût été la destinée de List s’il fût né en Angleterre et qu’il y eût rendue les mêmes services à son pays ; l’Angleterre l’eût comblé