Page:List - Système national d'économie politique, trad Richelot, 2è édition, 1857.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

commerce, comme ceux qui ne trouvent plus de consolations ici-bas, ont coutume de mettre tout leur espoir dans les joies de l’autre monde ; M. Rossi n’a pas conçu de doutes touchant le principe cosmopolite, et l’idée ne lui est pas venue que l’histoire pouvait fournir sous ce rapport d’autres lumières que celles qu’on trouve chez Adam Smith. M. Blanqui, connu en Allemagne par son Histoire de L’Économie politique, a depuis, borné son ambition à délayer Say, qui lui-même avait délayé Adam Smith. Quiconque a jeté un coup d’œil impartial et réfléchi sur l’histoire du commerce et de l’industrie, trouvera dans ses ouvrages un déluge de choses insipides[1].

    mérite, pour ce qui concerne le commerce international et la politique commerciale. Chez M. de Sismondi, les yeux du corps voient tout rouge foncé ; les yeux de son esprit semblent être pareillement altérés dans les questions d’économie politique. Il veut, par exemple, qu’on mette un frein à l’esprit d’invention !

  1. Mon rôle de traducteur m’impose ici, quoi qu’il m’en coûte, une fidélité scrupuleuse. Le bon sens des lecteurs reconnaîtra aisément ce qu’il y a d’injuste et de passionné dans ces jugements et dans quelques autres, Quant à Rossi en particulier, dont je puis parler plus librement depuis qu’une mort glorieuse l’a ravi à la science et aux affaires, j’aurai plus loin occasion de faire remarquer qu’il se rapproche, a plus d’un égard, de la doctrine de List en matière de commerce international. (Note de la première édition)
            C’est le passage auquel se rapporte la note ci-dessus et la note elle-même qui ont excité la colère de Blanqui, et provoqué de sa part les attaques les plus violentes contre List et contre son traducteur. Blanqui avait sujet de se plaindre de List ; mais il aurait fait plus sagement, au lieu de s’acharner contre sa mémoire, à propos d’une boutade, de se borner à répondre qu’il ne faisait pas partie, en 1837, de l’Académie des sciences morales et politiques. Quant aux torts du traducteur, ils étaient imaginaires.
            La polémique qui a eu lieu en 1852 à ce sujet entre Blanqui et moi, et dans laquelle ni les esprits sérieux ni les rieurs n’ont été du côté de l’agresseur, se trouve dans le Moniteur industriel, le Journal des Économistes, et dans la Patrie.
            Qu’il me soit permis de reproduire une pièce de ce procès, savoir la lettre que j’adressai au directeur du Journal des Économistes à l’occasion de l’article inséré par Blanqui dans cette revue. (H. R.)
          À Monsieur le Directeur du Journal des Économistes.
          Monsieur,
    Le dernier numéro du Journal des Économistes publie sur le Système national de Fréderic List et sur son traducteur, un article de M. Blanqui, dont