Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —

les noms des bœufs. Topa était l’attendant de Partolan. Pendant le temps de Partolan, on fît les premières maisons, les premiers moulins à bras, les premiers filets et les premières barattes en Irlande.

Partolan choisit des champs riches qui abondaient en fleurs, en fruits et en produits maritimes, et c’était un signe qu’il ne trouverait aucun propriétaire sur le pays, après son arrivée. Il enclosît la plaine jusqu’aux limites de la Cascade des deux Fous ; c’était une île fertile à proximité des criques sur la baie. Elle fut appelée Cascade des Deux fous, à cause de la folie et de la faute que commirent ensemble la femme de Partolan et son attendant Topa, comme il est dit ci-après.

Quelques jours après son arrivée Partolan alla parcourir les rivages de la mer (suivant son habitude) pour pêcher, et laissa sa femme et son attendant ensemble dans l’île. Déalgnat entama une conversation légère avec son attendant et celui-ci ne lui répondit pas la première fois. Elle fut si immodeste qu’elle ne put s’empêcher d’aller au lit avec lui, elle se déshabilla et prit son plaisir. Une très-grande soif les saisit après cela. Partolan avait chez lui un baril d’une boisson délicieuse, et on n’y buvait qu’au moyen d’un tube d’or rouge qui lui appartenait. Le tube fut apporté, de sorte qu’ils burent à leur suffisance. Après que Partolan fut revenu de la pêche à laquelle il était allé, il demanda à boire. Dès qu’il eut goûté, il trouva l’odeur de leur bouche sur les bords de la tasse. Il porta son attention sur la malhonnêteté qu’ils avaient faite parce que l’esprit démoniaque, qui était son compagnon, la lui révéla. Il dit ensuite : « Pourquoi ne suis-je pas loin de vous, hors de votre présence. Il m’arrive une circonstance très-difficile à cause de vous et je dois obtenir une compensation. » Il ajouta :

« Grave est l’acte que vous deux avez perpétré, ô Déalgnat, sur la terre luxuriante ! Beaucoup de clans vous soupçonnent. Tous les deux vous avez souillé la face de votre chef,