le poète renommé, fils d’Etlen ; En, fils de Biccéon, fils de Starn, fils d’Edléo, fils d’Àldaoi, fils de Tatt, fils de Tabarn etc.
Chaque mystère poétique, chaque enchantement scientifique et chaque connaissance en médecine, furent établis par les Tuata Dé Danan et bien que vint la religion du Christ, leurs poèmes ne furent pas détruits à cause de leur mérite.
Sur les noms et les règnes des rois des Tuata Dé Danan fut composé ce poème par Tainiré le savant.
« Les Tuata Dé Danan, savants mystérieux, nation sans égale en adresse, furent les descendants du peuple le plus ancien, un peuple du sang et de la chair d’Adam. Des nobles de là-bas furent les Tuata puissants, tribu de vieux guerriers. Ils restèrent un espace de temps à Taimné, place de leur gouvernement et royaume. Pendant sept années régna Nuadat, adroit à détruire, sur la colonie érudite. La souveraineté appartint à Ciocar Tête-blonde, à l’époque de l’arrivée de Nuadat qui, à la plaine de la Tour, aux nombreuses armées, fut laissé dans la bataille. Une femme conserva sa vie et sa main royale fut guérie, après sept ans, que je ne supprimerai, heureuses, parmi des chansons dans la souveraineté sur le siège, mou, orné d’or, quand fut coupée, par revanche, la main de Nuadat. Le roi, ensuite, pendant vingt années conserva la paix parmi ses troupes, jusqu’à ce qu’il fut privé de la souveraineté par Lug très-furieux, implacable. Quarante années régna Lug Longue-main en souveraineté sur le peuple d’Irlande. Il ne parut jamais huit héros plus beaux que les huit fils du Dagda. Dix années régna Déalbaot l’actif, d’un règne triomphant, bien ordonné. Sans des claies de bois sur les toits des héros braves[1], dix autres années régna Fiacna. Trente années encore, je dis, en faisant beaucoup d’ouvrages utiles, tels que je les mentionne, comme roi sur l’Irlande
- ↑ C’est-à-dire : avant l’invention des toits en bois pour les maisons.