dont mourut un grand nombre. Aaron et Nel établirent une confédération et un traité entre eux pour être unis désormais. Ils furent de bonne amitié parce que Nel plaignait l’oppression et la continuation de l'esclavage dans lequel se trouvaient les Hébreux et il leur dit qu’il avait l’intention de réparer le mal qu’on leur avait fait aussi longtemps qu’ils seraient dans son voisinage. Ils se séparèrent ensuite. Aaron retourna vers Moïse après cet événement et lui relata la bonne réception que Nel, fils de Fénius, lui avait donnée et chaque bienfait qu’il promettait encore de faire pour eux tant qu’ils seraient dans son voisinage. Moïse fut rempli de gratitude pour Nel après cet acte d’amitié. Pour lors, après que Nel eut quitté Aaron, il retourna vers ses clans, et il relata les bonnes dispositions des fils d’Israël à leur égard, et les difficultés dans lesquelles ceux-ci se trouvaient ; il fit connaître les conditions qu’il avait promises et il demanda à ses clans leur amitié pour les fils d’Israël. Les clans dirent qu’ils s’appliqueraient à améliorer le sort des Hébreux et à leur prêter assistance pour les délivrer et ils firent en même manière. Moïse Aaron et tout leur peuple en furent très-reconnaissants.
Maintenant, le Gaédéal dont nous parlons était un petit garçon dans ce temps-là. Quand on vit qu’il fut mordu, sur le ventre, par un serpent venimeux, que sa fin était très-prochaine, chacun tremblait de crainte que l’enfant ne mourût, s’il n’était sauvé par une guérison miraculeuse. Les parents dirent à Nel d’apporter l’enfant jusqu’à Moïse et tous les autres s’accordèrent à cette proposition, quand ils eurent connu tous les exploits et les miracles précédents de Moïse. Nel fit ainsi. Moïse fit des supplications profondes, ardentes, de tout son cœur, à Dieu, après la venue de l’enfant jusqu’à lui.
Il y eut toujours, depuis ce temps-là, une tache verte sur la place où fut mordu l’enfant, et c’est de cette raison qu’on l’appelle Vert, par une épithète à son nom. Moïse ensuite prophétisa à Nel qu’il ferait des conquêtes et les