Page:Lodoïx - Les saints martyrs japonais, 1863.pdf/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la charité chrétienne ! Nous voyons dans nos capitales, gravés sur le bronze, le nom des guerriers généreusement tombés au champ d’honneur… Mais celui des martyrs de la foi qui ont obscurément péri sur la plage étrangère, déchirés parle fer du bourreau, après des labeurs dignes, tout seuls, de l’immortalité, n’ont leur glorieux cartulaire que dans le ciel. Non, les ouvriers n’ont pas manqué aux vastes champs du Seigneur, le cœur ne leur a jamais failli ; c’est dans d’autres considérations qu’il faut chercher la lenteur du succès, quelquefois l’inutilité des plus grands efforts.

L’Asie est la plus vaste partie du monde et comprend à elle seule plus de 4,168,592 myriamètres carrés ; au nord elle touche à la mer glaciale arctique dont les banquises infranchissables défendent l’accès ; au sud à la mer des Indes, trait d’union, justement redouté pour ses orages, de l’océan Atlantique et de la mer Pacifique ; à l’est au grand Océan, et du côté de l’ouest à la mer Rouge, à l’isthme de Suez, l’archipel, la mer Noire, la chaîne du Caucase, la mer Caspienne, les monts Ourals et Poyas, qui en sont le prolongement septentrional.

Ainsi la position géographique de la grande presqu’île asiatique a été, pendant des siècles, un obstacle redoutable pour les navigateurs les plus hardis, et, si nos saints convertisseurs d’âmes ne se laissaient pas effrayer par les périls de mers et de peuplades inconnues, que de fois la mort ne les surprit-elle pas, durant leur héroïque trajet, ne les attendit-elle pas au port ou quelques jours après le débarquement !

Les missionnaires ont généralement appartenu aux quatre nations catholiques par excellence, la France,