Page:Lods - L'évangile et l'apocalypse de Pierre.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leau ; ces feuillets mesurent 15 centimètres sur 12 ; détachés pour la plupart les uns des autres, ils sont réunis dans une couverture de cuir noirci par le temps. Ils sont écrits sur les deux faces et doivent être faits d’une matière fort mince ; car l’encre transparaît, parfois avec une grande netteté, d’une page à l’autre. Pourtant, malgré les décharges que l’on observe aussi çà et là d’une page sur la page opposée, malgré les débris d’écriture mal effacée que l’on aperçoit de place en place, la lecture reste en général aisée.

Les feuillets ne portent aucune pagination ; pour rendre plus claire la disposition générale du recueil nous supposerons, à l’exemple de M. Bouriant, chacun d’eux paginé au recto et au verso.

La page 1 est occupée par une croix copte grossièrement exécutée ; elle est enfermée dans un cadre rectangulaire et porte sur chacun de ses bras une croix plus petite. Au dessous des bras, à droite et à gauche, un Α et un Ω.

Les pages 2-10 renferment le fragment de l’évangile de Pierre. Le feuillet portant les nos 11 et 12, qui tient encore après le feuillet