Cette page n’a pas encore été corrigée
soit en tirant certaines lignes là où elles ne doivent pas être tirées.
§ 10[1]. Ainsi donc, que les différentes espèces de syllogismes soient celles que nous avons dites, pour nous en tenir à une simple esquisse. Que ces généralités sur les syllogismes dont nous avons parlé et sur ceux, dont nous parlerons plus tard, se bornent à ce que nous venons de dire ; car nous ne prétendons pas donner une théorie complète de chacun d’eux, mais nous ne voulons que les indiquer par aperçu, croyant qu’il est très-suffisant pour le traité actuel de fournir les moyens de les distinguer tellement quellement les uns des autres.
CHAPITRE II
Utilité de la Dialectique : 1° pour l’exercice de l’esprit ; 2° pour les discussions ; 3° pour l’acquisition philosophique de la science, et la connaissance des principes.
§ 1[2]. La suite de ce qui précède, c’est de dire à combien de choses et pour quelles choses ce traité
- ↑ Une simple esquisse,… ces généralités,… se bornent,… par aperçu… Toutes ces questions ayant été exposées tout au long dans les Premiers et Derniers Analytiques, il suffit de les rappeler brièvement ici. — Dont nous parlerons plus tard, dans les Réfutations des Sophistes.
- ↑ Ce traité peut être utile, Aristote n’a point placé la dialectique aussi haut que l’a fait Platon, mais il tient à prouver qu’elle est loin d’être inutile.