Page:Loisel - Histoire des ménageries de l Antiquité à nos jours, 1912, tome 01.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


HISTOIRE DES MÉNAGERIES

DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS



INTRODUCTION



Cet ouvrage est le résultat de six années d’études, de recherches et de voyages dont le point de départ a été une campagne que nous avons entreprise, en 1905 et 1906, pour obtenir une réorganisation et une utilisation plus complète de notre vieille ménagerie nationale. A la suite de ces premiers efforts, M. le Ministre de l’Instruction publique voulut bien nous confier trois missions scientifiques [1] dans les jardins zoologiques d’Europe et d’Amérique, et ce sont les Rapports de ces missions qui forment la matière principale du troisième volume de cet ouvrage.

Pendant le cours de nos voyages de mission, nous avions été conduit naturellement à rechercher les origines des différents établissements que nous visitions, et, pour cela, nous fûmes obligé parfois de faire de longues recherches dans les archives, bibliothèques et musées des pays étrangers. Grâce à l’accueil empressé que nous reçûmes partout, nous rapportâmes ainsi, de nos voyages, un nombre considérable de documents historiques ou iconographiques qui n’ont pas trouvé place dans nos Rapports et qui, complétés par des documents analogues

  1. Dans une nouvelle mission scientifique que nous avons accomplie pendant l’été 1910, et dont le rapport n’est pas encore publié, nous avons eu l’occasion de visiter la Pologne, la Russie, la Finlande et la Scandinavie.