Page:Loisy - L'évangile et l'église, 1904.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le Sauveur lui-même ne s’était pas cru Messie, et que la foi des disciples à la résurrection l’avait rendu tel dans leur esprit et pour la tradition ultérieure. M. Harnack ne va pas si loin. Son Christ, le Fils révélateur de la bonté divine, a l’air de prendre la qualité de Messie comme une sorte de costume ou de déguisement dont il a besoin pour traiter avec les Juifs ; mais la conscience d’être Fils de Dieu aurait précédé en lui la conscience d’être le Messie.

Il faudrait voir sur quelle base historique repose ce dédoublement, et si ce ne serait pas une pure hypothèse. Deux questions inégalement claires, ou inégalement obscures, sont ici à distinguer : celle de ce que Jésus croyait être et a déclaré qu’il était ; celle du travail intérieur qui l’avait amené à cette conclusion. Sur le premier point, la discussion critique des sources évangéliques peut fournir des indications suffisamment certaines. Sur le second, on ne peut faire que des conjectures, d’après ce que Ion sait du premier.

Ce n’est pas sans quelque apparence de raison que l'on a pu contester que Jésus se soit lui-même regardé comme Messie. Avec l’idée confuse