Page:Lombard - Essai historique sur l’introduction du christianisme dans l’île de Tahiti.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE II


situation politique et historique.


Les premières notions historiques sur Tahiti ont été fournies par les premiers navigateurs qui ont visité l’Île et surtout par Cook.

La découverte de l’Île par l’espagnol Quiros est un fait très douteux pour Mœrenhout. Quoi qu’il en soit, si la « Sagittaria » désigne bien Tahiti, le séjour de Quiros dans cette île est demeuré sans importance.

Nous savons que Wallis qui aborda à Matavaï, dont le mouillage était alors un des plus agréables, eut à user à plusieurs reprises des mousquets et des canons avant d’atteindre le rivage. Durant son séjour il visita plusieurs chefs. Il fit surtout les plus grands éloges de la princesse Oberea.

Bougainville, l’année suivante en 1768, rapporta sur le gouvernement du pays des renseignements plus précis. Nous savons par lui que le souverain de Tahiti s’appelait alors Amo[1] et qu’il résidait à Papara. Oberea était sa femme. Mais Amo avait déjà abdiqué depuis un an en

  1. Cook écrit Oammo. On devra attacher peu d’importance à l’orthographe des noms propres. Elle est toujours différente chez les auteurs et il serait difficile de faire un juste choix. Nous avouons avoir la plupart du temps donné la préférence à la plus simple.