Page:Lombard - Essai historique sur l’introduction du christianisme dans l’île de Tahiti.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Waïtoua ayant insulté le messager de l’aril-rahi, une guerre s’en suivit,

Toutaa, qui ne cherchoit qu’une occasion de placer la couronne sur la tête du fils de son frère Hopai, joignit ses forces à celles de Waïtoua et Amo succomba contre un déploiement considérable de troupes à Papara (1768).

À la suite de sa victoire, Toutaa prit en effet le titre de régent et proclama roi son neveu Otou, nom nouveau de l’aril-rahi, qui peu après fut remplacé lui-même par celui de Pomaro. Otou avait alors vingt-cinq ans. Avec lui arrivait au trône la dynastie qui n’a cessé depuis lors de régner à Tahiti.

Cook arriva sur ces entrefaites. Son premier séjour à Tahiti eut lieu en 1769. Toutaa qui avait le privilège de recevoir le premier les navigateurs européens (Matavaï faisait partie du district de Pari où il avait établi sa nouvelle résidence), en profita pour se faire l’ami des Anglais. Avec leur protection grandit l’ambition du régent.

Après le départ de Cook il rêva la domination de l’île tout entière et marcha contre Waïtoua. Cette entreprise, lui coûta la vie. Mais Waïtoua se sentait trop âgé pour profiter de sa victoire.

Il mourut en effet peu après et une ère de paix commença, durant laquelle Cook fit un second séjour à Tahiti. La paix ne fut cependant pas de longue durée.

    se rendait à l’habitation du prince et lui présentait une de ces feuilles en lui faisant connaître les ordres de l’arii-rahi. Si le chef acceptait la feuille, c’était un signe de soumission ; s’il refusait de la prendre, c’était une insulte au souverain. Les feuilles de cocotier furent remplacées plus tard par un pavillon laissé par un capitaine suédois. »