Page:Lombard - L'Agonie.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
L’AGONIE

Au milieu du repas, Julia replia une de ses jambes, découvrit un pied chaussé d’une sandale blanche recourbée à l’extrémité, et, dans ce mouvement, sa fine cyclas laissa voir la tunique de dessous ouverte sur la hanche où transpara le haut de la cuisse, ombré d’une délinéation rose de sexe.

Des esclaves apportèrent dans un large catinum d’agate un paon rôti qui fit s’exclamer Tubero :

— Celui-ci, Rome me l’aurait envié. Nul n’a eu son pareil !

Armé d’un couteau emmanché d’ivoire, un structor s’approchait lentement en une sorte de danse qui faisait onduler sa croupe ; retenant d’une main son amictus de laine, il se balançait et il découpait de l’autre main, rapidement poussant les tranches minces au bord du plat, ce qui fit applaudir discrètement Asprenas et Potitus.

Ils burent différents vins, du Cæcube, du Falerne, du Calène, du Formies, qu’on leur versa dans des craters. Parfois, Tubero laissait tomber quelques gouttes sur la table, ensuite lavée avec des éponges, en guise de libations aux dieux.

On ouït des heurtements de crotales et de cymbales, des pincements de tambourahs égyptiens et de lyres grecques, des frétillements de cistres et des cris de flûtes. Et des femmes dont la robe flottait, apparurent, attendant un signal. C’était le troisième service, le service des fruits, des pâtisseries et des vins étrangers qu’ils burent, cette fois-ci, dans des cyathos à deux anses plongés en de grands craters de bronze relevé d’émaux. Pour mieux digérer, les convives se tournèrent le dos, les jambes étendues ; Tubero éructa fort, Asprenas et Potitus gardaient une face abrutie, Julia découvrait mieux son haut de cuisse, avec des regards en dessous pour Atillius parlant doucement à Madeh. Les parasites empiffraient les victuailles laissées par tous, et la salle à manger se nimbait de la fumée des lampes, maintenant charbonneuses.

Après un prélude lent, les danseuses processionnèrent autour du triclinium, avec des contorsions de hanches, des